top of page

Les jumeaux, une relation particulière

Le mot « jumeau » vient du latin « gemelli » au pluriel qui signifie « semblables, pareils ». Les jumeaux sont issus d'une séparation des deux cellules résultant de la première division de l'œuf fécondé. L'ADN est donc identique, il s'agit alors de deux clones. Aucun couple d'individus ne se ressemble plus que deux vrais jumeaux.

 

Dans le cadre de mes études, pour mon examen de fin d'année en 2019, j’ai choisi de réaliser un reportage sur les jumeaux, le thème étant "L'identité". Je souhaitais donc illustrer en priorité l'identité physique entre deux personnes. Par ce reportage, j'ai voulu montrer la relation si particulière que seuls des jumeaux peuvent avoir entre eux (ressemblance frappante, même façon de s’habiller, passion commune, communication par la pensée, lien de fraternité fort).

 

Pour cela, mon reportage était axé sur plusieurs couples de frères jumeaux afin de montrer cette relation en photos à différents âges (2ans, 6ans et 23ans).

 

J'ai remarqué cette même complicité chez ces trois couples de jumeaux. Ils se ressemblent et se différencient à la fois, mais leur différence les complète. Dés petits leur vie est partagée 24h/24h, dormir dans la même chambre, être dans la même école et dans la même classe, faire des activités ensemble... On comprendra alors que la relation entre des jumeaux adultes reste aussi forte et fusionnelle que des jumeaux qui sont encore enfants. Elle peut s'exprimer de manière différente en grandissant, comme Thibaut et François qui se sont fait le même tatouage en lien avec leur fraternité.

J'ai adoré réaliser ce reportage qui s'est déroulé à Rennes (35), Chanu (61) et Banvou (61) et raconter ce lien si exceptionnel que peu de personnes dans le monde peuvent avoir. 

DSC_7050.jpg
DSC_6797.jpg
DSC_6690.jpg
DSC_8158.JPG
DSC_7973.jpg
DSC_6668.jpg
bottom of page